Biographie Jean-Michel Borgeat

Les chances de rencontrer Jean-Michel Borgeat sont aussi grandes que celles de découvrir une pépite d’or dans un océan ! Et pourtant, nos chemins se sont croisés en juin 2011.

Il a suffi de quelques empreintes de chansons envoyées par courriel dans son lointain Canada puis de quelques compositions merveilleusement ciselées en retour pour être certain que nous étions faits pour travailler ensemble.

Jean-Michel a composé de nombreuses mélodies pour mes chansons, écrit l’orchestration de l’ensemble de mes titres avant d’assurer la direction musicale de notre groupe.

Au Canada, il est auteur-compositeur-interprète, guitariste professionnel, arrangeur, et professeur de guitare.

Son installation au Québec date de 1986…
… et c’est là qu’il s’est éteint en novembre 2017.

Dès son arrivée dans la Belle-Province, en dehors de la mise en valeur de ses propres créations, il n’a cessé de s’impliquer dans la production de spectacles d’auteurs-compositeurs-interprètes, que ce soit dans la production directe, la composition, l’enregistrement de CD ou de démos ou l’accompagnement sur la scène.

Convaincu de la grande rareté des bons auteurs-compositeurs-interprètes, ainsi que de la difficulté à se faire reconnaître dans le milieu des boîtes-à-chansons, Jean-Michel Borgeat a ouvert en 1996 « la guitte » une formule originale de salle de spectacle-café-école de guitare, donnant une priorité en ce lieu à tout artiste authentique en mal de possibilités concrètes pour exercer son art.

Pour en savoir plus, cliquez sur Interview RTN.

Discographie

1983: Une histoire de soleil (33 tours)

1987: Exode et sang-mêlé (33 tours)

1988: Le marais (CD, musique instrumentale)

De 1988 à 1995: Divers démos et CD d’autres auteurs-compositeurs-interprètes, en tant que preneur de son, musicien, arrangeur et réalisateur. Accompagnement sur scène de divers artistes Québécois.

1995-1996 et 1997: Fusion (CD, chansons et musique instrumentale)

De 1997 à 2014: Divers démos et CD d’autres auteurs-compositeurs-interprètes, en tant que preneur de son, musicien, arrangeur et réalisateur. Accompagnement sur scène de divers artistes Québécois et Suisses.

Dédicace:

Jean-Michel Borgeat, musichanteur, présente au Québec depuis 1986 des spectacles de chanson et de musique instrumentale de sa composition. Autodidacte, lanceur d’idées et libre-penseur,  on dit de lui qu’il possède une voix et des textes qui savent célébrer dignement « la fraîcheur des grands arbres et l’amour du genre humain », en dehors des productions étriquées de la mode. Il ne tient à révéler que ce qu’il est: un homme qui refuse la fatalité, une persévérance qui réveille la vie et le talent jusqu’à la virtuosité (Café des Arts, Québec 1989-1990).