Petite histoire du Cabaret du Moulin

Le cabaret est né le 3 septembre 2010 dans le cadre prestigieux du Salon des Quatre Saisons du Moulin de Bevaix.
Claude Wannenmacher, premier président des Baladins de l’Abbaye de Bevaix, a réuni, à l’occasion d’un hommage au Pataphysicien Boris Vian, deux comédiennes-chanteuses de cette troupe, Marianne Fornachon et Véronique Vuillemin Ramsbacher, un ancien membre, Willy Revel, ainsi que son complice des festivités ayant marqué le 400e anniversaire du temple de Bevaix, Jean-Pierre Roth. Grâce à l’amicale collaboration de Thomas Viana, pianiste, arrangeur, répétiteur, chanteur et du bassiste Michel  Boder, une solide équipe s’est constituée et a décidé de poursuivre l’expérience.

Le Cabaret du Moulin en 2019 à Vissoie (VS)

 


Pierre Barraud collabore depuis 2013 avec le Cabaret, tout d’abord à la technique, il en est maintenant le récitant attitré.


Baptiste Blandenier, pianiste aussi à l’aise dans le jazz que dans le classique, passionné de sociologie et de sciences humaines, nous a rejoints en 2016 avec l’équipe de Gervais (en congé depuis 2018)


Michel Boder, l’homme à l’humour décalé capable d’accorder n’importe quel piano, nous fourni notre instrument de travail et et son soutien rythmique depuis 2011. Contrebassiste, guitariste, banjoïste et même accordéoniste, il fait aussi partie des musiciens de de Gervais.

Marianne
Marianne Fornachon participe à tous les spectacles du Cabaret.
Parallèlement, elle poursuit une carrière de comédienne-chanteuse avec Les Baladins de l’Abbaye de Bevaix dont elle est par ailleurs vice-présidente.


Chantal Jaggi est sociétaire de la troupe de théâtre Les Baladins de l’Abbaye de Bevaix (NE). Elle adore le théâtre et le chant et nous a rejoint en 2018 pour la création de Rive Gauche dont elle a signé les costumes.

 
James Juan, pianiste diplômé, enseigne le piano classique et moderne  à Bevaix et à Peseux, eu des activités chez Hug Musique, au Centre des Coteaux classes EMU, accompagné les chorales de l’ESRN. Il a joué avec le Magic Jazz Combo, et actuellement il dirige le chœur  d’hommes Le Vignoble de Bevaix. Il nous a rejoint en 2018 pour la création de Rive Gauche dont il a assumé la direction musicale et les arrangements.

 


Bien qu’il ait fait d’autres choses dans sa vie antérieur, Gervais chanteur est venu au monde en janvier 2011 à travers la naissance de Silence, une des chansons magnifiquement mise en musique par Didier Chiffelle puis retenue dans le cadre du projet d’échanges DU HAUT DES AIRS dans l’espace francophone (Suisse, France, Canada, Belgique).


Monique Nansoz a enregistré son premier CD en 2012, grâce à Jean-Michel Borgeat qui l’a encouragée: ! Allez Monique, sors tes chansons de tes tiroirs, on va les enregistrer! Elle se qualifie de bonne vivante et si j’ai eu des malheurs, confesse-t-elle, j’ai su les mettre en poésie. Elle nous a rejoints en 2019 comme chanteuse et guitariste.

Véronique Vuillemin Ramsbacher est l’âme du Cabaret depuis sa création.
Artiste polyvalente, elle crée les costumes, les décors, met en scène, danse et excelle en bonne comédienne dans tous les genres. Elle aussi fait partie des Baladins de l’Abbaye de Bevaix.

Willy Revel est aussi membre fondateur du Cabaret. Il excelle dans tous les registres de la chanson française, du comique au poétique.
Il a cessé ses activités au sein du Cabaret au printemps 2019.


Jean-Pierre Roth, membre fondateur, ancien pasteur de Bevaix reconverti dans le cabaret où son art de dire et ses calembours font merveilles.

Thomas
Thomas Viana fut le maître de chapelle du Cabaret. Sans ses talents d’arrangeur, de répétiteur et de pianiste accompagnateur le Cabaret n’aurait certainement pas atteint sa notoriété. Il fut également un excellent chanteur et un animateur hors pair (en retraite depuis 2016).

Claude
Claude Wannenmacher lança l’idée du Cabaret du Moulin dont il crée les spectacles. Précédemment, il est à l’origine du Théâtre du Plan Jacot inauguré en 2002, et de la compagnie des Baladins de l’Abbaye de Bevaix, qu’il présida de 1999 à 2003.


Joanie Wannenmacher, sociétaire de la compagnie théâtrale La Beline de Gorgier (NE), nous rejoint en 2018 pour la création de Rive Gauche.


Théo Wannenmacher, guitariste et chanteur, nous a rejoints en 2019 pour la création de Rive Gauche en tant que régisseur du son

PRODUCTIONS DU CABARET DU MOULIN

2010 : Pour marquer le dixième anniversaire de L’Aristoloche, association chargée de l’animation du Moulin de Bevaix, Claude Wannenmacher, entouré de quelques Baladins, a imaginé un spectacle musical et théâtral, Autour de Boris Vian, afin de rendre hommage, à l’occasion du 90e anniversaire de sa naissance, à l’artiste aux mille facettes.

2011 : Le Cabaret proposa une visite du Montmartre de la Belle Époque dans l’ambiance du Lapin agile, en compagnie des écrivains et poètes, Alphonse Allais, Guillaume Apollinaire, Louis Aragon, Francis Carco, Pierre Mac Orlan, Jacques Prévert, Jehan Rictus et des chanteuses et chanteurs de la Butte.


2012 : Le 15 février 1951, nous avions entre 25 et 30 ans et nous découvrions tout étourdis comme après une longue maladie, au 15 du Quai des Grands-Augustins, à L’Écluse, sur une scène grande comme une table, que tout était possible théâtre, poésie, music-hall, arts… C’est ainsi que les anciens du Quartier latin, à Paris, parlent du mythique cabaret Rive Gauche que la troupe du Cabaret fit revivre l’espace de cinq soirées.

2013 : Pour sa quatrième saison, le Cabaret du Moulin invite à revisiter deux époques de la chanson, les années trente à travers la TSF et les années cinquante, les années-transistors.


2014 : Le Cabaret du Moulin propose une leçon de Pataphysique, la science des solutions imaginaires, plus proche de l’Homme que la métaphysique, invention purement philoso-phique. Du Blouze du Dentiste à la Java des Bombes atomiques, de la vie exemplaire du Père Ubu au Dîner des Généraux on découvre la grande Patapolitique… à l’écoute de textes d’Alfred Jarry et de Boris Vian.


2015 Cinq ans de Cabaret au Moulin, imaginé par Thomas Viana, un florilège tiré des précédents spectacles de l’équipe du Cabaret. Sous sa direction musicale, les meilleurs moments du Lapin Agile, de L’Écluse et du Temps de la TSF sont évoqués.


2016 : Sur une idée Claude Wannenmacher, l’équipe du Cabaret, accompagnée par les musiciens de Gervais, interprète des textes et des chansons de différents auteurs, compositeurs et interprètes (Anne Sylvestre, Barbara, Edith Piaf, Georges Brassens, Jacques Brel, Yves Duteil, Léo Ferré, Serge Gainsbourg, France Gall, Félix Leclerc, Maxime Le Forestier, Georges Moustaki) dont on trouve les traces dans Saurais-je, une chanson écrite par Gervais; le tout agrémenté par une dizaine de chansons anciennes et nouvelles de ce chanteur.


2018 : Après Saurais-je, le Cabaret devait reprendre sa visite des lieux mythiques de la vie parisienne. En compagnie de Gervais et de ses musiciens il souhaitait faire découvrir l’histoire du Café de Flore. Malheureusement, suite au décès de Jean-Michel Borgeat, le spectacle ne put avoir lieu.


2018/2019 : Le spectacle ré-écrit par Claude Wannenmacher, Gervais et dirigé musicalement par le pianiste James James Juan renaîtra de ses cendres sous le nom de Rive Gauche. Dans une première partie, il proposa une rencontre avec les poètes Guillaume Apollinaire et Louis Aragon. De poèmes en chansons, du Pont Mirabeau à Elsa, sont évoqués le bonheur et les amours, heureuses ou malheureuses. En seconde partie, c’est Jean-Paul Sartre et Simone Weil qui reçoivent : après dîner, nous recevions les gens à qui nous avions donné rendez-vous. Cela peut vous sembler bizarre, mais nous étions au Flore chez nous où nous avons retrouvé aussi le poète Jacques Prévert.

Canal Alpha (journal du 05.02.2019) :
Le Cabaret du Moulin de Bevaix honore son musicien
Dimanche soir, au théâtre de la Cardamone, à Auvernier, Gervais et le Cabaret du Moulin de Bevaix, chantaient et jouaient, sans prétention, l’histoire du célèbre Café de Flore de Saint-Germain-des-Prés. Ce spectacle, initialement prévu en 2017, avait dû être décommandé suite à la disparition du musicien et ami de la troupe, Jean-Michel Borgeat.

2019 : Les Chansons de nos Vingt Ans

Dates des concerts: voir Agenda